Aller au contenu principal
Fermer

Conflit Iran-Israël : le président turc Erdogan prévient l'Europe d'un risque de crise migratoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2025 à 14:58

La Turquie, qui possède une frontière de plus de 500 km avec l'Iran, dit toutefois ne pas avoir enregistré de hausse des arrivées depuis l'Iran.

Recep Tayyip Erdogan à Tirana, en Albanie, le 15 juin 2025. ( POOL / LEON NEAL )

Recep Tayyip Erdogan à Tirana, en Albanie, le 15 juin 2025. ( POOL / LEON NEAL )

Les frappes israéliennes sur l'Iran font peser une menace sur la sécurité de toute la région et pourraient entraîner un afflux migratoire à destination de l'Europe, a affirmé vendredi 20 juin le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Notre président a déclaré que les conséquences de cette spirale de violence déclenchée par les attaques israéliennes pourraient nuire à la région et à l'Europe en termes de migration , et qu'il existe une possibilité de fuite nucléaire", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

"Menace maximale sur la sécurité"

La Turquie, qui possède une frontière de plus de 500 km avec l'Iran, dit toutefois ne pas avoir enregistré de hausse des arrivées depuis l'Iran depuis une semaine.

"Le conflit initié par l'attaque d'Israël contre l'Iran fait peser une menace maximale sur la sécurité régionale", a ajouté Recep Tayyip Erdogan lors de son entretien avec Friedrich Merz, appelant à un retour à la table des négociations.

La question migratoire a par le passé agité les relations entre l'Union européenne et Ankara, un temps accusée d'encourager les migrants syriens ayant fui vers la Turquie à gagner l'Europe. Un accord avait toutefois été signé en 2016 entre l'UE et la Turquie afin que le pays garde sur son sol plusieurs millions de réfugiés syriens.

4 commentaires

  • 20 juin 16:21

    L'arrivée massive de migrants Afghans et Pakistanais ne dépend pas de lui mais de la volonté des dirigeants européens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’ambassade de Russie à Berlin, le 13 décembre 2025 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 22.01.2026 17:44 

    L'Allemagne a annoncé jeudi à la Russie l'expulsion d'un de ses diplomates en poste à Berlin qu'elle accuse d'espionnage, une "provocation ridicule" pour l'ambassade russe. Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe, ... Lire la suite

  • La Grèce sous des pluies torrentielles et des vents violents
    information fournie par AFP Video 22.01.2026 17:38 

    Les autorités grecques étaient encore en état d'alerte jeudi, en particulier à Athènes et dans sa région, en raison des pluies diluviennes qui perturbent le trafic routier et entraînent la fermeture d'écoles et universités.

  • Le président du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, s'exprime le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 22.01.2026 17:38 

    Une Assemblée sous tension a adopté jeudi un texte appelant à inscrire les Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes, premier d'une journée réservée à LR, qui devra jouer contre la montre pour faire voter des propositions sur l'usage ... Lire la suite

  • Des enquêteurs et services d'urgence sur le site d'une collision entre deux trains à grande vitesse qui a fait au moins 42 morts à Adamuz, dans le sud de l'Espagne, le 20 janvier 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 22.01.2026 17:36 

    Deux nouveaux corps, sans doute les deux derniers, ont été retrouvés jeudi dans l'un des deux trains impliqués dans la collision de dimanche soir en Andalousie (sud), portant le bilan de cette catastrophe à 45 morts, un chiffre qui pourrait bien être définitif. ... Lire la suite

Pages les plus populaires