Aller au contenu principal
Fermer

Conflit Iran-Israël : le président turc Erdogan prévient l'Europe d'un risque de crise migratoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2025 à 14:58

La Turquie, qui possède une frontière de plus de 500 km avec l'Iran, dit toutefois ne pas avoir enregistré de hausse des arrivées depuis l'Iran.

Recep Tayyip Erdogan à Tirana, en Albanie, le 15 juin 2025. ( POOL / LEON NEAL )

Recep Tayyip Erdogan à Tirana, en Albanie, le 15 juin 2025. ( POOL / LEON NEAL )

Les frappes israéliennes sur l'Iran font peser une menace sur la sécurité de toute la région et pourraient entraîner un afflux migratoire à destination de l'Europe, a affirmé vendredi 20 juin le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Notre président a déclaré que les conséquences de cette spirale de violence déclenchée par les attaques israéliennes pourraient nuire à la région et à l'Europe en termes de migration , et qu'il existe une possibilité de fuite nucléaire", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

"Menace maximale sur la sécurité"

La Turquie, qui possède une frontière de plus de 500 km avec l'Iran, dit toutefois ne pas avoir enregistré de hausse des arrivées depuis l'Iran depuis une semaine.

"Le conflit initié par l'attaque d'Israël contre l'Iran fait peser une menace maximale sur la sécurité régionale", a ajouté Recep Tayyip Erdogan lors de son entretien avec Friedrich Merz, appelant à un retour à la table des négociations.

La question migratoire a par le passé agité les relations entre l'Union européenne et Ankara, un temps accusée d'encourager les migrants syriens ayant fui vers la Turquie à gagner l'Europe. Un accord avait toutefois été signé en 2016 entre l'UE et la Turquie afin que le pays garde sur son sol plusieurs millions de réfugiés syriens.

4 commentaires

  • 20 juin 16:21

    L'arrivée massive de migrants Afghans et Pakistanais ne dépend pas de lui mais de la volonté des dirigeants européens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, à Washington DC, le 25 avril 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 08:33 

    L'Arabie saoudite a approuvé mardi un budget pour 2026 prévoyant un déficit de 44,1 milliards de dollars, sur fond de dépenses élevées pour soutenir les réformes visant à diversifier l'économie et réduire la dépendance au pétrole du premier exportateur mondial ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 08:29 

    L'inflation a ralenti en Turquie en novembre, à 31,1% sur un an contre 32,9% en octobre, soit son plus bas niveau depuis quatre ans, selon les chiffres officiels publiés mercredi. La flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+66,2% sur douze ... Lire la suite

  • La Norvège, premier pays d'Europe à avoir décidé d'ouvrir une partie de ses eaux à d'éventuelles activités minières sous-marines, va encore repousser de quatre ans l'attribution de premières licences ( AFP / OLIVIER MORIN )
    information fournie par AFP 03.12.2025 08:29 

    La Norvège, premier pays d'Europe à avoir décidé d'ouvrir une partie de ses eaux à d'éventuelles activités minières sous-marines, va encore repousser de quatre ans l'attribution de premières licences, au terme d'un accord politique conclu dans la nuit de mardi ... Lire la suite

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

Pages les plus populaires